top of page

         

La sophrologie a 3 principes fondamentaux :
 

1. Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.

L'image que nous avons de notre corps est bien souvent déconnectée de la réalité. La sophrologie vise à rétablir cette prise de conscience, cette communication avec notre corps.

 

2. Renforcer l’action positive car "Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier".
En devenant conscient des éléments positifs de notre passé, de notre présent ou de notre futur, nous sommes capables d'utiliser au mieux tous nos potentiels.

 

3. Développer la réalité objective pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont et non telles que nous aimerions qu'elles soient, avec plus de réalisme donc d’efficacité dans l’action. Percevoir son environnement tel qu'il est réellement, permet de mieux l'appréhender et donc de mieux le gérer.

 

 

Les techniques utilisées

1. Les relaxations dynamiques :
exercices en mouvement associés à la respiration, elles sont très efficaces et permettent une progression importante. La sophrologie dynamique  intègre à la sophrologie des notions d’énergétique de façon à favoriser la disponibilité du corps et de l’esprit, rendant la sophrologie plus adaptée aux besoins d’harmonisation.

Pratiquées debout et assis sur une chaise, elles constituent la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie.

 

2. Les sophronisations spécifiques :
Processus permettant à la personne d'accéder au niveau sophroliminal (entre veille et sommeil), elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, de sa demande et de leur pertinence (concentration sur un stimulus interne, projection positive dans le futur, évocation de souvenirs agréables...). Lors de la sophronisation, une visualisation est proposée. Il s'agit d'utiliser son imagination sur la base de suggestions mentales pour concrètement influencer sa vie, pensée et réalité étant connectées. La visualisation permet de se reprogrammer dans le bon sens, et ainsi d'être véritablement acteur de sa vie.

 

3. La respiration

Détente et respiration libre sont étroitement liées. Une respiration profonde favorise la relaxation, tout en tonifiant l'organisme (meilleure oxygénation des cellules et meilleure élimination des toxines). La respiration est la clef du bien-être.

La respiration profonde est bénéfique au niveau du tissu cérébral, elle dynamise les processus mentaux, favorise les capacités de mémorisation et de concentration. Une respiration saine prend naissance dans le ventre, siège de nos émotions.

 

 

La sophrologie privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.

En effet, la force de la technique réside dans la répétition des exercices qui conduit à la transformation progressive de la personne.
L’entraînement sophrologique demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Le but du sophrologue est d'aider le patient à devenir autonome pour qu'il puisse pratiquer la sophrologie librement sans l’aide d’autrui, en fonction de ses besoins.

 
 

 

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page